COLLECTION UNIQUE EN EUROPE AOUT 2023
Je suis très heureux d’officialiser certainement la plus importante voir unique collection d’aloes hybride en Europe, crée dans mon labo d’hybridation à Breles entre 2021 et 2023.
Actuellement 2000 aloés sont sortis du labo pour être exposés dans le jardin, dont 500 nouvelles formes et couleurs et une centaine de sélectionnées pour être pérennisées

Les Aloe hybride que je crée actuellement dans mon labo d’hybridation étaient toutes destinées à ce style de réalisations. Elles ont des feuilles triangulaire qui forment des rosettes ressemblant à des étoiles de mer.
Mais surtout ceux sont des plantes extraordinaires et uniques, leurs formes, couleurs et textures de type écailles translucide de multiple couleurs ou leurs textures duveteuse etc. il y a des milliers de possibilité, la boite de Pandore est ouverte.
.
Répartition des Botaniques : environ 500 principalement sur le continent Africain dont une centaine à Madagascar et une centaine en Péninsule Arabique.
Historique des 1er aloes hybride, personnes reconnues au niveau international.
dans les années 90 Kelly Griffin en Californie à San Diego crée les 1er hybride dont Chrismas Carol ensuite en 2001 Karen Zimmerman en Californie travaille auThe Huntington Library, Art Museum, and Botanical Gardens, crée plusieurs aloes dont aloe Dragon et Aloe DZ et pour finir arrive un petit génis Tepchay Tippayachit à Surat Tani en Thailande avec 4 lignés principales Inferno grosse écailles translucide composées d’une multitude de couleurs, phoenix feuille large, Godzilla multitude de petite écaile qui donne un aspect duveteus et pour finir aloe castilloniae qui est remontante à plusieurs étages.
Actuellement ce type d’aloe hybride est commercialisé en Asie et aux USA, très peu en Europe, seulement de connu Ogie Placido à Bristol qui commence ces hybridations et commercialise des rejets. Un petit mot sur Tanguy Thirant un Français très doué qui a commencé aussi sont travail d’hybridation. Evidement je ne peux parler de tout le monde, mais j’ai essayé de parler des personnes qui ont joué ou jouent un rôle important dans l’hybridation des aloe.
J’échange régulièrement et partage avec la plupart d’entre eux l’avancement de mon travail sur les aloe hybride
un grand merci à Kelly Griffin, Karen Zimmerman, Tepchay Tippayachit, Ogie Placido et Tanguy Thirant un Français pour leurs contributions dans cette article qui permet de mieux comprendre comment on en est arrivé à avoir ce type d’aloe hybride de nos jours et d’avoir accepté de nous présenter en quelque mots leur travail.
Ces aloes ont des feuilles triangulaire juteuse qui forment des rosettes ressemblant à des étoiles de mer, certaines sont lisses d’autre dentés mais non piquante.
Ils fleurissent principalement en hivers moi je déclanche la floraison dans mon labo en fonction des besoins ; l’inflorescence est constitué de nombreuse fleur tubulaire toute les nuances de rouge et orange, le jaune te le rose sont plus rare.
Pour moi ces aloes hybride ont toutes leur place au 21ème siècle, elles seront résister au changement climatique et auront des formes et couleurs incroyable.

Dans mon travail on retrouve celui de Kelly Griffin mais aussi de Karen Zimmerman et surtout dans la continuité de Tepchay qui m’a transmis une partie de son savoir ainsi que les plantes mères pour démarre mes propres créations. Les tendances s’orientent vers des textures toujours plus extraordinaire grâce au sillon coloré et aux écailles translucide constituées d’une multitude de couleurs. Mon but n’est pas de produire pour vendre mais plutôt la quète du Graal, créer la plus incroyable plante. Le travail d’hybridation est très important il permet de multiplier et additionner les gênes pour obtenir des plantes plus résistantes, mais aussi de créer ses propres lignés, ses propre couleurs et formes. Des aloes sur commande.
Pour conclure ces plantes sont pour tout le monde même ceux qui n’ont pas de jardin elles restent de petites taille 15 à 20cm, elles sont parfaite pour les rebords de fenêtres ou balcons.
Voici une présentation succincte des différentes personnes qui ont contribué au niveau international à la création des Aloes Hybrides.
Guy Piret:
« Kelly Griffin (au centre sur la photo) est un célèbre hybrideur de plantes succulentes qui a créé de nombreux hybrides d’aloès et d’agaves.
Beaucoup d’hybrides actuellement ont une génétique basée principalement sur les plantes qu’il a introduites au cours des dernières décennies. »

KELLY GRIFFIN :
» J’ai découvert que je pouvais croiser des plantes au sein de différente familles et cela m’a fasciné (ex : Ie Gasterias avec Aloès)
Quand j’ai commencé à m’y intéresser, en 1990, il y en avait relativement peu de belles. Les plantes de DickWrights ressemblaient toutes à des variations de descoignsii (ce qu’elles étaient en réalité)
Les hybrides de John Blecks m’ont plu mais ils étaient relativement unis et manquaient de couleurs
J’ai pu voyager et je suis allé en Afrique du Sud et à Madagascar, je suis allé en y mettant l’accent sur les espèces d’aloès qui m’a permis de créer toutes ces formes et couleurs d’aloe hybride et d’en créer aujourd’hui encore de nouvelles.
J’ai donc commencé à étudier l’Aloès en 1990. J’ai fait mon premier voyage en Afrique du Sud en 1997.
À l’époque, vous pouviez prendre des semences et ce n’était pas un problème. A mon retour j’ai pu ajouté beaucoup plus d’espèces à mes hybrides. Je faisais à cette époque au moins un voyage par an, parfois deux ce que je fais encore à ce jour.
J’ai pu faire évoluer des hybrides relativement incolores vers des couleurs intenses, j’ai également ajouté l’étrange aspect denté fusionné d’un trait qui provenait de plusieurs aloès malgaches.
Actuellement j’ai commencé ma sixième décennie sur cette planète et je suis maintenant qualifié pour prendre officiellement ma retraite (62ans)
Guy Piret :
« Karen Zimmerman est une femme remarquable et d’une gentillesse extrême avec qui je me suis lié d’amitié et avec qui j’échange régulièrement. Karen fait partie de ces personnes comme Kelly Griffin à qui on doit beaucoup. Précurseur dans ce domaine, ses nombreux voyages (parfois au risque de sa vie) dans des contrées lointaines, lui ont permis de récupérer des semences de botanique les plus rares et ainsi pouvoir commencer les croisements, et cela depuis plus de 30 ans. «

Karen Zimmerman :
« Kelly Griffin m’a inspiré et m’a encouragé à faire des hybride d’Aloes. Il a toujours soutenu mes efforts. J’ai utilisé quelques-uns de ses premiers hybrides pour commencer ma ligne, croisés avec des hybrides John Bleck et Dick Wright au début. Ensuite, je suis retourné aux croisements d’espèces à espèces pour essayer de créer quelque chose d’unique avec mes plantes. Après quelques années, j’ai commencé à hybrider parmi mes propres hybrides presque exclusivement.
En novembre, je fêterai mes 23 ans au Huntington en tant que propagateur succulent, bien que j’y aie fait du bénévolat pendant un an et que j’ai travaillé à temps partiel pendant un an avant de commencer à temps plein.«
Guy Piret:
« Tepchay Tippayachit est un célèbre hybrideur d’Aloe, il a révolutionné l’univers des Aloes hybrides en partageant une partie de son savoir-faire ces dernière années. Beaucoup ce sont inspirés de son travail, moi même je suis tombé sur le charme de ses créations et me suis lié d’amitié avec lui. Un grand merci pour sa gentillesse et d’avoir accepté de m’aider et de me guider pour réaliser ma propre collection.«
TCT vient de mon nom de famille Tepchay Tippayachit

Tepchay Tippayachit
« Je suis diplômé du Collège des beaux-arts et de la Faculté des beaux-arts de l’Institut Bunditpatanasilpa. En Thaïlande
Il y a 10 ans après l’obtention de mon diplôme, je suis de retour à la maison
J’essaie de trouver le bonheur dans la vie. Je me rend vite compte que c’est au travers des plantes, les regarder grandir, fleurir, vivre et mourir.
Je ressens la magie de ce monde. Il existe une variété qui m’attire plus que les autres, l’Aloe et tout particulièrement les Aloe hybride.S J’essaye d’apprendre, je les observe 15-16 heures tous les jours. À cette époque 2008, les hybrides d’aloès sont encore peu courants, de grande taille, de longue feuille, moins de couleur, moins de texture sur et sous la feuille.
Je pense que je peux créer de nouvelles choses.
J’ai donc commencé à polliniser différents types et j’ai commencé à comprendre tous les mécanismes, qui apportent la couleur et qui conserve la forme.
Comment dire: si une aloe est plus belle qu’une autre, pour moi cela dépend de ce que vous aimez.
Un jour vous l’aiméez un et plusieurs mois plus tard vous l’aimerez peut-être différemment.
L’important est le bonheur passé au cours de la plantation et des soins.
Quelle est la beauté de l’aloès, à mes yeux, la première chose que nous percevons est la couleur.
Chaque couleur a de la valeur et de la beauté.
La couleur rouge n’est pas meilleure que la couleur verte. La nuance de chaque couleur est la mesure de sa beauté. Une bonne couleur est une couleur qui est brillante, intense et intéressante en soi et pour soi.
La forme des feuilles, la forme de l’aloès, la texture sur et sous les feuilles, les dents autour des feuilles, tout semble aller vers la perfection.
L’hybride d’aloès est une belle chose qui se passe dans ce monde. Nous grandissons avec amour et nous sommes heureux ensemble.«

Guy Piret:
« Ogie Placido producteur de succulentes reconnu en Angleterre mais aussi un ami avec qui je partage mon travail, il a récemment été présenté dans Garden News Magazine sur le nouveau visage des collectionneurs de succulentes au 21ème siècle. Il est né aux Philippines et vit au Royaume-Uni depuis mai 2008.«
Ogie Placido
» Aussi loin que je me souvienne, j’était entouré de plantes sur la ferme familiale. Ma passion pour la culture et la propagation a été influencée par mon grand-père qui est agriculteur, l’une de mes matières préférées était la biologie et les plantes que je collectionnais à l’époque c’était des orchidées, des broméliacées, de petits cactus et d’autres plantes succulentes.
L’année dernière, j’ai décidé de me concentrer sur la multiplication et la reproduction d’aloès
mon travail se concentrera sur les hybrides de dernière génération d’aloès et pourquoi il est nécessaire d’avoir différents code génétiques pour créer ses propres lignes dédiées à l’obtention de couleurs vives, de textures variées, de différentes formes de rosette.
L’évolution de la mode de ces plantes et leurs exigences spatiales feront également partie de l’évolution, c’est pourquoi nous devons fournir des aloès de petite taille qui plaisent à tout le monde, en particulier aux nouveaux collectionneurs. Ces plantes sont parfaites pour les rebords de fenêtre dans les immeubles d’appartements. Et nous n’oublions pas les serres des collectionneurs avides de cactus et autres plantes succulentes. »
Guy Piret, je ne voulais pas terminer cette présentation, sans oublier Tanguy Thirant qui lui est Français, son travail d’hybridation mérite d’être connu, lui aussi fait des merveilles.

, Tanguy Thiran est originaire de Douai dans les Hauts de France âgé de 45 ans, il est actuellement installé dans le sud Gironde. Il travaille dans le domaine de l’aéronautique en tant qu’ajusteur dans l’aérospatial.
Sa passion pour les plantes a démarré au début des années 2000 lors d’une promenade sur le marché de Wasemme à Lille (59) où un stand de plantes a éveillé ma curiosité, et ma amené à commencer une petite collection, notamment en spécimen d’aloe botanique, parsemés de diverses succulentes et caudiformes. Puis,Tanguy a pris la décision d’entreprendre le semis de divers espèces et bien sur il a du s’inscrire dans divers forums de plantes succulentes, ce qui lui a permis de faire divers rencontres, créer des amitiés avec des passionnés très assidus. Il a donc commencé l’hybridation avec un certain succès dans le domaine des Haworthia puis des Aloes. Après une sélection de aloès parvula x descoingsii de plusieurs générations avec un texture cartilagineuse parsemé de dents Crystal le donnant une apparence brillante, j’ ai nommé mon premier hybride « Crystal », qui avait donc des caractéristiques intéressantes.
Il découvre alors les créations de Karen Zimmermann et Kelly Griffin qui furent une source d’inspiration amenant une nouvelle palette génétique et des résultats très intéressants. Malheureusement il a suffit d’une nuit pour anéantir des années de recherches et de travail passionné !
C’est en février 2012 lors d’une panne d’électricité et qui occasionna une baisse de températures (en dessous de -10), des heures durant ce qui a détruit plus de 95 % de sa collection et semis.
Cela représente des milliers de plantes ! vous désirez connaître la suite… Tanguy Thirant
« Un grand merci à Kelly Griffin, Karen Zimmerman, Tepchay Tippayachit, Ogie Placido et Tanguy Thirant un Français, pour leurs participations à cet article, ce qui permet de mieux comprendre comment on est arrivé à avoir ce type d’aloe hybride mais aussi d’avoir accepté de nous présenter en quelque mots leur travail. »
No responses yet