MARRAKECH
La passion des plantes n’a pas de frontière

Collection Marrakech
Pourquoi Marrakech ?
Son surnom « cité verte » a lancé sa propre école et mode de jardinage il y a de cela mille ans. Elle a inspiré de nombreux princes d’Andalousie pour réaliser des jardins extraordinaire. Le climat exceptionnel ou l’on peut cultiver toute l’année mais aussi la richesse hydrologique mise en œuvre par le génie des hydrauliciens talentueux qui maîtrisaient l’art arabe de irrigation avec le Moyen atlas comme château d’eau. Marrakech de tout temps a fait venir des architectes paysagiste les plus connus au monde ainsi que que des plantes de tout les continents pour créer des jardins extraordinaires.

Alors, quand vous recevez un message de Abderrazzak Benchaâbane (restaurateur du jardin de Majorelle à la demande de Yves st Laurent) qui vous invite à passer une journée ensemble pour parler des jardins de Marrakech et qu’en même temps la Famille Thiemann vous propose de passer une journée dans la plus importante ferme de cactus d’afrique vous sautez dans le 1er avion sans réfléchir.
Le fait d’avoir déjà une activité qui me fasse vivre depuis 20 ans me permet de développer cette passion des succulentes et de l’art des jardins en toute liberté sans obligation sans contrainte et surtout avec une grande sincèrité. Je vous avoue que les differentes thématiques proposées dans mes créations ces dernière années, mes aloe aux couleurs flamboyantes ne laissent pas indifferent et succitent beaucoup de curiosités y compris à l’international. Plusieurs petits voyage sont des à présent programmés pour rencontrer d’autre passionné de l’art des jardins et découvrir des endroits fantastique qui vont certainement enrichir ma connaissance pour pouvoir continuer à développer ma passion des succulentes et de l’art des jardins .

Ma 1ére rencontre le samedi est avec Mme Thiemann, elle avait pour but de découvrir l’une des plus importante ferme de cactus d’Afrique et classée 3ème au niveau mondiale sur 7 hectare créé en 1960 par Hans Thiemann ingénieur agronome et passionné de cactus. Cest grâce à Cactus Thiemann que de nombreux jardins renommé de Marrakech comme l’emblématique Jardin de Majorelle peuvent être admiré par des touristes venus du monde entier.

Un lieu magique pour parler de succulentes avec Magda Thiemann une des deux filles de Hans Thiemann
L’histoire dit que Hans Thiemann convaincu par les conseils du peintre Majorelle qui lui avait offert quelque exemplaire a décidé d’acheter plusieurs hectares au pied du moyen Atlas pour y faire pousser plus de 150 èspeces venues de tout les continents. Quelque années après le jardin de Majorelle grâce au Cactus Thiemann a pu être restauré et amélioré pour devenir l’un des jardin les plus visté au monde.

Magda Thiemann me montre un opuntia qui a au moins 60 ans
Lors de cette rencontre nour avons bien évidement parlé du changement climatique mais aussi de l’urbanisation touristique et des nouvelles pratiques mises en place pour protéger ce patrimoine végétal.

les rencontres permettent d’échanger chacun son tour sur ces méthodes de culture
La 2ème raison de ma venue avait pour but de parler de mes créations sur les differentes thématique proposées reproduction des fonds marin, mini paysages constitués de succulentes et pierres à cristaux mais aussi de mes extraordinaire aloe. Il n’est pas impossible qu’un jour on découvre à Marrakech des créations d’un jardinier Breton.

Aloe » Thiemann «
Mme Thiemann et ses 2 filles sont des passionnées, elles ont hérité grâce à leur papa d’un bien précieux un parc de 7 hectare avec des milliers de cactus en pleine terre dans un lieu exceptionnel au pied du Moyen Atlas avec une faune incroyable ou l’on y croise tortue serpent chouette et un tas d’animaux sauvages qui se sont réfugiés dans ce grand parc. Mme Thiemann et ses filles ont décidé d’ouvrir la ferme de cactus aux visites et continuent de dévelloper le parc pour permettre aux passionnés de plantes de découvrir un lieu fantastique.

Observation de la croissance des aloe

Il faut faire attention ou l’on met nos pieds, il n’est pas rare de croiser des tortues ou autre reptiles
Le dimanche a été réservé pour visiter des jardins secret dans Marrakech mais aussi l’incontournable Jardin de Majorelle qui je l’espère se fera de manière plus officielle lors d’une prochaine visite sur Marrakech.

Jardin de Majorelle

Aloe » Majorelle «
La 2ème rencontre de ce séjour de 3 jours avec Mr Benchaâbane était une chance exceptionnelle de pouvoir échanger avec un artiste, professeur, parfumeur, photographe, botaniste, créateur de musées, celui qui a restauré le Jardin de Majorelle sur la demande de Yves St Laurent et qui voue un véritable culte l’art à tel point qu’il a créé 3 musées dont un qui est une extention de sa propriété ( le Musée de la Palmeraie).

Abderrazack Benchâabane m’invite à prendre le thé
Moi qui suis passionné par l’art du jardin et qui y consacre 90 % de mon temps depuis 20 ans c’était du rêve sachant que Benchaâbane avait organisé notre rencontre dans un lieu magique le fameux musée de la Palmeraie. Un endroit magnifique avec une exposition de peintures, scultures et photos d’artiste Africain. A la sortie du musée une grande ouverture en forme d’arche d’ou la lumière du soleil apparaît m’invite à pénétrer dans un magnifique jardin palmiers, succulentes, citronniers, bassin mi ombragé tout en longueur qui crée une perspective mais aussi des bassins circulaire avec de nombreuses plantes aquatique tel que le papyrus, on entend le chant des oiseaux et grenouille.

le Musée de la Palmeraie
Après avoir fais le tour du jardin Benchaâbane m’a invité à m’installer à l’ombre des palmiers et bambous pour y boire un thé et pouvoir échanger. Une longue discussion à commencé, on a parlé un peu de nos parcours famillial ayant une grande partie de ma famille qui a vécu en Afrique du nord. Ensuite on a parlé des jardins et parc de Marrakech du dérèglement climatique, des enjeux pour Marrakech dans les années à venir pour la conservation de ce patrimoine végétal des opportunités qui s’offrent à de nouveaux architecte paysagiste. Bien évidement on a parlé de mes créations de parterre de succulentes et de mes fameuses aloe aux mille et une couleurs dont une à été baptisé aloe « Benchaâbane » qui fait partie des plus belle de mes créations ne l’a pas laissé indifferent et devrait venir s’ajouter à sa fabuleuse collection d’oeuvre d’art.

Aloe » Benchâabane «
Par la suite il m ‘a invité à déjeuner en plein coeur de la ville en toute simplicité au plus proche des habitants de Marrakech. Après ce succulent repas sans jeux de mot nous sommes aller voir les parfums Benchaâbane quoi de mieux que de finir mon périple embaumé de parfum. Après cette journée fantastique Benchaâbane m’a r’accompagné à l’avion pour rentré plein de souvenir très enrichissant.


No responses yet